Compte rendu du Conseil Municipal du 26 mars 2018

1/ Compte Administratif 2017

Madame le Maire se retire et Madame Françoise JACQUES, adjointe aux finances, prend la présidence de la séance et présente au Conseil Municipal le Compte Administratif 2017 qui fait apparaître :

Section fonctionnement : Recettes réalisées                413 397,82 €  

                                         Dépenses réalisées               330 891,24 €

                                         Résultat section                     82 506,58 €

                                         Excédent reporté                 261 892,69 €             

                                         Résultat global                   344 399,27 €

Section investissement :   Recettes réalisées                  58 287,08 €

                                         Dépenses réalisées              261 845,73 €

                                         Résultat section                 - 203 559,65 €

                                         Excédent reporté                  341 303,82 €

                                         Résultat global :                 137 744,17 €

Soit un excédent global de                                         482 143,44 €

Reste à réaliser au 31/12/2017

                                          Dépenses « investissement »   1 573,31 €                                   

204172 : SICECO                      1 573,31 €

Résultat Compte Administratif 2017

                                           Excédent global à reporter  480 570,13 €                                 

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le Compte Administratif 2017 présenté.

Madame le Maire rejoint le conseil et reprend la présidence de la séance.

2/ Compte de Gestion 2017

Françoise JACQUES présente le Compte de Gestion 2017 dressé par Monsieur l’administrateur des finances locales qui fait apparaître des résultats parfaitement identiques à ceux du compte administratif 2017,

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité, le Compte de Gestion 2017 présenté.

3/ Affectation des résultats

Madame Françoise JACQUES propose de reporter l’affectation des résultats sur le budget primitif 2018, à savoir :

  • L’excédent de fonctionnement de        344 399,27 € 

   * Report à nouveau : « recettes fonctionnement »    C/002 pour 344 399,27 €

  • L’excédent d’investissement de           137 744,17 € 

   *  Report à nouveau : « recettes investissement »      C/001 pour 137 744,17 €

Le Conseil Municipal, approuve à l’unanimité, l’affectation des résultats présentée ci-dessus.

4/ Vote des 3 Taxes

Madame JACQUES informe le Conseil que le montant du produit brut des contributions directes 2018 est estimé à 254 859 € mais en tenant compte du reversement du FNGIR (Fonds national de garantie individuelle des ressources) d’un montant de 56 465 €, la commune percevra seulement la somme nette de 198 394 €.   

De plus, il est rappelé au Conseil que suite au passage de la fiscalité de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise en FPU, le calcul des attributions de compensation reversé par la Communauté de Communes était de 15 697 € pour 2017. La commune est en attente de l'avis de la CLECT pour cette année.

Dans le contexte économique actuel, la forte pression fiscale de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise et malgré les restrictions budgétaires de l’Etat, il est proposé au Conseil Municipal de maintenir le taux actuel de chaque taxe.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal vote à l’unanimité les taux suivants :

Taxe d’habitation :                                  14,03 %         (14.03 % en 2017)

Taxe foncier bâti :                                  12,29 %         (12.29 % en 2017)

Taxe foncier non bâti :                            32,83 %          (32.83 % en 2017)

5/ Subventions aux associations

Madame JACQUES, présente les demandes de subventions reçues des associations.

Après en avoir délibéré, Le Conseil Municipal accepte, à l’unanimité, les subventions 2018 pour un montant de 1 700.00 € suivant la liste ci-dessous :

A.I.F.C.                                                     550.00 €

ADMR                                                        50.00 €

Amicale des Pompiers d’Aiserey               50.00 €

Carrousel de la Varaude                              70.00 €

CES de Brazey                                          100.00 €

Comité des Fêtes                                       450.00 €

Gymnastique volontaire                            150.00 €

UNC section Aiserey                                  50.00 €

Le Souvenir Français                                  50.00 €

Amitiés et Culture                                     180.00 €

Il est rappelé aux associations qu’elles doivent transmettre à la mairie, accompagnant leur demande de subvention, le compte-rendu de leur assemblée générale annuelle avec rapport d’activité, rapport financier, composition du bureau et de leurs membres. Tout dossier reçu incomplet ne pourra pas ouvrir droit à l’obtention de subvention.

6/ Budget primitif 2018

Madame Françoise JACQUES présente le budget primitif 2018 chapitre par chapitre pour la section fonctionnement et pour la section investissement.

Le budget a été élaboré en considérant un maintien du taux des trois taxes directes (taxe d’habitation, taxe foncier bâti, taxe foncier non bâti).

Le Conseil Municipal après avoir étudié la proposition de budget présentée adopte à  l'unanimité le Budget Primitif 2018 :

Section de fonctionnement :   Dépenses :      378 785 €

                                                Recettes :        378 785 €                                           

Section d’investissement :      Dépenses :      160 500 €

                                                Recettes :          69 208 €

7/ SICECO : paiement par fond de concours ajout d'un luminaire rue  aux Sœurs

Madame le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que des travaux d'éclairage public rue aux Sœurs doivent être réalisés.

Ces prestations relèvent du SICECO, syndicat auquel la commune a délégué sa compétence en la matière.

Un devis estimatif a été transmis par le SICECO. Le montant des travaux s'élève à 2 403,46 € et la contribution de la commune est évaluée à 961,86 €.

Le financement peut être effectué par fonds de concours en application de l'article L5212-26 du Code Général des Collectivités Territoriales. S'agissant de la réalisation d'un équipement, ce fonds de concours est imputable en section investissement dans le budget communal et doit être amorti.

Le Conseil Municipal, entendu cet exposé et après avoir délibéré, à l'unanimité :

            - demande au SICECO la réalisation des travaux d'éclairage public rue aux Sœurs

            - accepte de financer par fonds de concours la contribution au SICECO.

8/ Informations du maire

  • Dossier : miroir rue des Eglantines -  convocation en « conciliation de justice » du vendredi 9 mars 2018.

Madame le Maire, accompagnée par Mme JACQUES et M FERREUX, se sont rendus à cette réunion. Les propriétaires, qui avaient saisi la Cour d'Appel de Dijon -Tribunal      d'Instance de Dijon, ne se sont pas présentés et non pas repris contact auprès de la        médiatrice. De ce fait, le dossier a été classé sans suite.

  •  Suite à la demande de dérogation de type 3 (retour à la semaine de 4 jours) ainsi que les nouveaux horaires les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h 30 – 12 h et de 14 h - 16 h 30, Madame le Maire informe le Conseil Municipal que le dossier a reçu un avis favorable du CDEN et par conséquent, l'académie de l'éducation nationale autorise la mise en place de cette nouvelle organisation du temps scolaire         

9/ Questions diverses

✔    Mme BERGER informe des prochaines manifestations du Comité des Fêtes : 10 mai Marche gourmande, 3 juin Vide grenier