Compte rendu du conseil municipal du 15 septembre 2017

1/ Report du passage en coupe pour la parcelle 4 (ONF)

Mme le Maire explique :

L’ONF demande que le conseil municipal sollicite le report du passage en coupe pour la parcelle 4 d’une surface de 3,54 Ha pour des raisons sylvicoles et attente de révision d’aménagement.

Le Conseil Municipal après avoir délibéré, accepte à l'unanimité.

2/Rapports annuels eau et assainissement exercice 2016

M FERREUX présente au Conseil Municipal les rapports annuels sur le prix et la qualité du service public d’eau potable et d’assainissement du syndicat de la Racle.

Le conseil municipal en prend acte.

Ces documents sont disponibles en Mairie pour consultation.

3/ Eclairage public : équipements d’horloges et d’ampoules LED.

Mme le Maire informe qu’en raison des problèmes rencontrés cet été et également dans un but d’économie d’énergie, des devis ont été demandés au SICECO.

Celui-ci propose, ce qui se fait dans de nombreuses communes, la pause d’horloges permettant des coupures programmées la nuit et le remplacement des ampoules actuelles par des ampoules LED.

Ces travaux seraient effectués et subventionnés par le SICECO.

Ces adaptions s’inscrivent dans une démarche environnementale de développement durable permettant une économie d’énergie de 30% sur l’Eclairage Public et 12% supplémentaires avec les ampoules LED.

Le Conseil Municipal après avoir délibéré, accepte à l'unanimité.

4/ Informations diverses

Madame le Maire informe le Conseil Municipal :

o        La rentrée Scolaire s’est déroulée sans problèmes.

Les effectifs sont :

Maternelle : 14 PS   21 M et GS

Elémentaire : 21 CP  25 CE1/CE2 30 CM1/CM2

o        Les travaux de l’église sont bientôt achevés, la date d’inauguration sera faite en concertation avec l’évêché au 1° semestre 2018.

o        Tarsul : Achat d’un panneau d’information. Celui-ci sera posé dès réception.

o        Terrain de Tarsul : voulant résoudre les problèmes d’incivilité, la commune s’est aperçue que ce terrain n’a jamais été rétrocédé ; des demandes sont en cours afin de régulariser cette situation.

o        Création d’une page Facebook et préparation du journal pour distribution début janvier 2018.

o        Le repas des anciens s'est déroulé le 9 septembre au restaurant « le Galopin » à Brazey en Plaine.

5/ Diverses Informations

- M FERREUX fait part au Conseil qu’en raison des reprises de compétences eaux et assainissement par la Communauté de Communes au 1er janvier 2018, les 5 syndicats de la Râcle, Fauverney, Varanges, SIPIT, Arc sur Tille ont délibéré pour fusionner et ne former qu’un seul syndicat avant la fin de l’année.

- M BOUILLOT informe le Conseil que le SBV effectuera des travaux sur la Varaude entre Tarsul et Izeure et fait état du niveau des nappes phréatiques qui sont exceptionnellement basses.

- Mme BERGER informe le Conseil que le vide grenier se fera le 17 septembre, rue aux Sœurs.

Le Défi Izeure se déroulera comme habituellement le 1er Novembre.