Compte rendu du conseil municipal du 10 mars 2017

1/ Modification des statuts du SICECO

Madame le Maire informe les membres du Conseil municipal que le Comité syndical du SICECO a, par délibération du 1er février 2017, adopté une modification de ses statuts.

En effet, un arrêté préfectoral du 12 décembre 2016 a modifié le périmètre du syndicat et il convient d’en tirer les conséquences :

            Les 7 communes du Grand Dijon sont retirées du SICECO à compter du 1er janvier 2017. La Communauté urbaine ne les représente plus au Comité et toute référence à l’adhésion du Grand Dijon et à ses délégués est supprimée du texte des Statuts.

            Les 24 communes du SERT de Plombières-lès-Dijon qui ne font pas partie du Grand Dijon sont intégrées au SICECO à partir du 1er janvier 2017 et sont réparties dans différentes CLE.

Les annexes aux Statuts sont modifiées en ce sens :

  • annexe 1 : liste alphabétique des membres,
  • annexe 2 : composition des Commissions Locales d’Energie (liste et carte).

D’autre part, 2 communes du SICECO permutent, la commune de Gergueil de la CLE 2 à la CLE 6 et la commune d’Urcy de la CLE 6 à la CLE 2.

Enfin, la dernière modification des statuts du SICECO du 5 avril 2016 a permis aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre d’adhérer au Syndicat et les communautés de communes dont la liste suit ont demandé à en faire partie.

Il s’agit de :

-          La Communauté de communes du canton de Pontailler-sur-Saône par délibération en date du 27 juin 2016

-          La Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l’Ignon par délibération en date du 30 juin 2016

-          La Communauté de communes Auxonne Val de Saône par délibération en date du 7 juillet 2016

-          La Communauté de communes du canton de Bligny-sur-Ouche par délibération en date du 7 juillet 2016

-          La Communauté de communes de la Butte de Thil par délibération en date du 12 septembre 2016

-          La Communauté de communes du Sinémurien par délibération en date du 13 septembre 2016

-          La Communauté de communes Rives de Saône par délibération en date du 14 septembre 2016

-          La Communauté de communes du canton de Vitteaux par délibération en date du 23 septembre 2016

-          La Communauté de communes de l’Auxois Sud par délibération en date du 29 septembre 2016

-          La Communauté de communes du Mirebellois par délibération en date du 27 octobre 2016

-          La Communauté de communes des Sources de la Tille par délibération en date du 27 octobre 2016

-          La Communauté de communes du Montbardois par délibération en date du 7 novembre 2016

-          La Communauté de communes de la Plaine dijonnaise par délibération en date du 10 novembre 2016

-          La Communauté de communes Forêts Seine et Suzon par délibération en date du 7 décembre 2016

-          La Communauté de communes Ouche et Montagne par délibération en date du 26 janvier 2017

 

Le Comité syndical du SICECO, par délibération en date du 1er février 2017, a approuvé l’adhésion desdites Communautés de communes.

Madame le Maire précise que c’est au tour de l’ensemble des communes adhérentes au SICECO de se prononcer sur ces différentes modifications reprises dans les Statuts ci-joints.

Madame le Maire propose au Conseil municipal de les approuver.

Le Conseil municipal,

Après en avoir délibéré, à l'unanimité,

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L 5214-27,

Vu les délibérations des Communautés de communes ci-dessus mentionnées,

Vu la délibération annexée du Comité syndical du SICECO du 1er février 2017,

Vu le projet de Statuts du SICECO,

  • Approuve les modifications statutaires telles qu’elles ont été adoptées par l’Assemblée générale du Comité syndical du SICECO en date du 1er février 2017 ;
  • Approuve l’adhésion des Communautés de communes citées ci-dessus ;
  • Autorise Madame le Maire à signer tous actes et documents inhérents à l’exécution de la présente délibération.

2/ Compte Administratif 2016

Madame le Maire se retire et Madame Françoise JACQUES, adjointe aux finances, prend la présidence de la séance et présente au Conseil Municipal le Compte Administratif 2016 qui fait apparaître :

Section fonctionnement : Recettes réalisées                            412 959,51 €

                                         Dépenses réalisées                           327 531,26 €

                                         Résultat section :                               85 428,25

                                         Excédent reporté                             176 464,44 €            

                                         Résultat global                               261 892,69 €

Section investissement :   Recettes réalisées                             229 612,43 €

                                         Dépenses réalisées                           113 964,91 €

                                         Résultat section                               115 647,52 €

                                         Excédent reporté                              225 656,30€

                                         Résultat global :                             341 303,82 €

Soit un excédent global de                                                     603 196,51 €

Reste à réaliser au 31/12/2016

                                           Dépenses « investissement »           186 627,52 €                   21318 : Eglise                            

Compte Administratif 2016

                                           Excédent global à reporter            603 196,51 € 

                                           Restes à réaliser                       -      186 627,52 €                                   

                            Résultat compte administratif 2016                   416 568,99 €

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le Compte Administratif 2016 présenté.

Madame le Maire rejoint le conseil et reprend la présidence de la séance.

3/ Compte de Gestion 2016

Françoise JACQUES présente le Compte de Gestion 2016 dressé par Monsieur l’administrateur des finances locales qui fait apparaître des résultats parfaitement identiques à ceux du compte administratif 2016,

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité, le Compte de Gestion  2016 présenté.

4/ Affectation des résultats

Madame Françoise JACQUES propose de reporter l’affectation des résultats sur le budget primitif 2017, à savoir :

  • L’excédent de fonctionnement de     261 892,69 € 

*Report à nouveau : « recettes fonctionnement »    R/002 pour 261 892,69 €

  • L’excédent d’investissement de        341 303,82 € 

   *Report à nouveau : « recettes investissement »                  R/001 pour 341 303,82 €

Le Conseil Municipal, approuve à l’unanimité, l’affectation des résultats présentée ci-dessus.

5/ Vote des 3 Taxes

Madame JACQUES informe le Conseil que le montant du produit brut des contributions directes 2017 est estimé à 246 295 € mais en tenant compte du reversement du FNGIR (Fonds national de garantie individuelle des ressources) d’un montant de 56 465 €, la commune percevra  seulement la somme nette de  189 830 €.        

De plus, il est rappelé au Conseil que suite au passage de la fiscalité de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise en FPU, le calcul provisoire des attributionS de compensation reversé par la Communauté de Communes est de 15 935 € en attente de l'avis de la CLECT.

Dans le contexte économique actuel, la forte pression fiscale de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise et malgré les restrictions budgétaires de l’Etat, il est proposé au Conseil Municipal de maintenir le taux actuel de chaque taxe.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal vote à l’unanimité les taux suivants :

Taxe d’habitation :                                  14,03 %        (14.03 % en 2016)

Taxe foncier bâti :                                  12,29 %        (12.29 % en 2016)

Taxe foncier non bâti :                            32,83 %         (32.83 % en 2016)

6/ Subventions aux associations

Madame JACQUES, présente les demandes de subventions reçues des associations.

Après en avoir délibéré, Le Conseil Municipal accepte, à l’unanimité, les subventions 2017 pour un montant de 1 690.00  € suivant la liste ci-dessous :

A.I.F.C.                                              550.00 €

ADMR                                                 50.00 €

Amicale des Pompiers d’Aiserey         50.00 €

Carrousel de la Varaude                     140.00 €

CES de Brazey                                  100.00 €

Comité des Fêtes                               440.00 €

Gymnastique volontaire                     140.00 €

UNC section Aiserey                           30.00 €

Le Souvenir Français                           50.00 €

Amitiés et Culture                             100.00 €

L'Association 3A                                 40.00 €

Il est rappelé aux associations qu’elles doivent transmettre à la mairie accompagnant leur demande de subvention, le compte-rendu de leur assemblée générale annuelle avec rapport d’activité, rapport financier, composition du bureau et de leurs membres. Tout dossier reçu incomplet ne pourra pas ouvrir droit à l’obtention de subvention.

7/ Budget primitif 2017

Madame Françoise JACQUES présente le budget primitif 2016 chapitre par chapitre pour la section fonctionnement et la section investissement.

Le budget a été élaboré en considérant un maintien du taux des trois taxes directes (taxe d’habitation, taxe foncier bâti, taxe foncier non bâti).

Le Conseil Municipal après avoir étudié la proposition de budget présentée adopte à  l'unanimité le Budget Primitif 2017 :

Section de fonctionnement :   Dépenses :      377 200 €

                                                Recettes :        377 200 €                                       

Section d’investissement :      Dépenses :      315 500 €

                                                Recettes :            1 600 €                                           

13/ Informations diverses

Madame le Maire informe le Conseil Municipal :

o   Suite au recensement, la population actuelle de la commune est de 867 habitants au lieu de 811. Le calcul de la DGF se fera à partir de 2018 après notification de l’INSEE de cette réactualisation du nombre des habitants de notre commune.

o   la distribution des nouvelles cartes d'électeurs se fera courant semaine prochaine

o   la cérémonie du 19 mars au monument aux Morts est annulée car les membres de l'association d'anciens combattants FNACA sont âgés (plus de 80 ans) et ont du mal à se déplacer sur tout le canton

o   tableau de présence pour la tenue du bureau de vote de l'élection présidentielle du 23 avril et 7 mai avec comme amplitude d'horaires : 8 heures à 19 heures

o   compte-rendu de l'avancement des travaux  de rénovation de l'église. Il est proposé au Conseil Municipal au prochain conseil de faire une visite du chantier. Pour information : prochaine réunion de chantier le jeudi 16 mars à 10 heures.

o   remerciements à Mme MELSION et M. BOUILLOT pour la confection du bulletin municipal